1.1 Les premiers mois de fonctionnement


Les travaux de construction du camp ont commencé à la fin du mois de mai 19422.

Ancien arrêt de Treblinka à 4 km du camp

Ancien arrêt de Treblinka à 4 km du camp

Le camp d’extermination est entré en activité le 23 juillet 1942 en même temps que les premières déportations du Ghetto de Varsovie. Ces déportations se produisaient à partir de l’Umschlagplatz, place du ghetto située juste à côté de la gare de triage de Varsovie, où étaient entassés jusqu’à 8000 personnes et d’où partaient les convois vers Treblinka, situé à 80 km. C’est le troisième camp d’extermination construit dans le cadre de l’Aktion Reinhard3.

Le Dr Eberl, le premier commandant du camp, souhaite en faire un rival des grands camps déjà en activité, mais il est rapidement dépassé par l’ampleur des arrivées de convois de Juifs de Varsovie et du reste de l’Europe ; à la tête d’équipes constituées de supplétifs ukrainiens corrompus, il est rapidement démis de ses fonctions par Globocnik. Lors de sa première visite, son successeur, Franz Stangl est choqué par l’ampleur du désordre, de la désorganisation et du manque de discipline qui règne dans le camp4. Christian Wirth séjourna quelques semaines à Treblinka. Il obtint dès le 28 aout l’arrêt des convois en provenance de Varsovie le temps de remettre en ordre le camp5. Les nazis firent exécuter les juifs qui avaient participé à l’enterrement des corps. Ils remirent en place une nouvelle équipe et reprirent les déportations le 3 septembre 19425.

Le 21 septembre 1942, soit après à peine 2 mois d’activité, plus de 245 000 Juifs du ghetto ainsi que de 112 000 Juifs en provenance d’autres endroits dans le district de Varsovie y avaient été assassinés.

Laisser un commentaire